mardi 12 novembre 2013

Que ressent-on durant une séance d'hypnose ?

Vous aimeriez prendre rendez-vous avec un praticien en hypnose, mais quelque chose vous retient. Vous êtes curieux de savoir ce qui se passe durant une séance d'hypnose, que ressentirez-vous ?

La grande majorité des gens croient que l'hypnose est exactement ce qu'ils voient sur scène avec le mystérieux hypnotiseur, Messmer. Il faut faire la différence entre un vulgaire spectacle de pacotille pour divertir et l'utilisation de l'hypnose à but thérapeutique. Messmer fait croire que les gens sont à sa merci et qu'il peut leur faire faire ce qu'il veut.
Je l'écris encore : Internet (articles, vidéos) regorge d'informations très bien documentés et des plus enrichissantes sur ce qu'est l'utilisation de l'hypnose clinique.
Vous retrouverez deux liens afin de mieux poursuivre votre démarche d'information au bas de cet article.

Lorsque vous portez votre choix sur un praticien en hypnose, assurez-vous de poser toutes les questions appropriées afin que votre démarche soit empreinte de confiance.

Tout d'abord, sachez que les mots : relaxation, méditation, hypnose, état modifié de conscience, transe, être dans la lune, ça veut dire exactement la même chose !!! Donc... vous êtes un expert de l'hypnose sans le savoir.

- Vous ne perdez pas conscience. Une personne en état d'hypnose est parfaitement consciente, mais elle est dans son monde intérieur ''être dans la lune''. Vous êtes toujours présent mais ailleurs, absorbé dans vos pensées. L'hypnose est cet outil qui vous permet d'être au cœur de vous-même.

- Vous ne dormez pas. L'état d'hypnose n'est pas le sommeil, même si cela y ressemble. Ça ressemble plutôt à une profonde relaxation. C'est un état et une sensation très très agréable ! En plus, vous revenez avec de nouvelles ressources !

- Vous ne perdez pas le contrôle, bien au contraire. Lorsque vous êtes en transe hypnotique, vous gagnez en contrôle sur vous-même ! Vous apprenez un nouveau comportement pour aller mieux, une nouvelle façon de penser plus sereine, etc..,

- Vous vous souviendrez de tout ou une partie, selon le degré de l'hypnose atteint. C'est exactement comme ''être dans la lune''. Vous êtes déconnecté de la réalité environnante. Une personne peut vous parler et vous ne l'entendez pas, c'est la même chose. Parfois on en perd des bouts ! Il y a très peu de cas d'amnésie totale. Il faut simplement apprendre à lâcher prise afin d'intégrer une plus grande harmonie intérieure. Aucun danger de ne pas vous réveiller, le praticien a d'autres clients après vous. Alors, bien sûr qu'il vous ramène à l'état conscient.

- Il n'y a aucuns risques, ni effets secondaires négatifs suite à une séance d'hypnose. Cependant, l'hypnose est déconseillée aux gens souffrant de maladies psychiatriques, de psychoses ou de problèmes antisociaux.

- L'hypnose est un outil de choix dans le traitement du stress, le soulagement analgésique de la douleur et le développement personnel.

- L'hypnose peut être complémentaire à un traitement médical mais ne s'y substitue en aucun cas.

- L'hypnose n'est pas une baguette magique pouvant tout résoudre. Elle n'est pas une panacée !

- L'hypnose est scientifiquement prouvée : http://www.hypnozen.ca/etudes.html. Beaucoup de gens croient que l'hypnose est une science occulte, paranormale. Or, il n'en est rien, c'est totalement faux.

- L'hypnose est méthode douce, non invasive et 100 % naturelle !

Que ressent-on durant une séance d'hypnose?

Les effets peuvent être ressentis à divers degrés, selon chacun.

- Libération des points de tensions du corps. Relaxation musculaire.
- Des spasmes corporels peuvent se manifester. C'est le signe que votre corps se détend.
- Sensation de grand calme, de détente et de bien-être. Comme vous pouvez vous sentir au petit   matin, encore à demi plongé entre le sommeil et l'éveil.
- Diminution du rythme cardiaque.
- Sensations de lourdeur des membres.
- Sensations de fourmillements dans les membres.
- Se sentir dans dans un état très agréable de léthargie.
- Baisse de la température corporelle.
- Désintérêt environnemental, vous êtes concentrés à l'intérieur de vous-même.
- Distorsion du temps. (impression que la séance n'a duré que quelques minutes).
- On se sent tellement bien qu'on trouve toujours le temps trop court et qu'on regrette de devoir ''revenir''.


L'hypnothérapie sur Passeport Santé

Questions et réponses sur l'hypnose de l'Institut Français d'hypnose ericksonienne


Pascale-Anne Desaulniers, n.d.
HYPNOTHÉRAPEUTE
CONSEILLÈRE EN
DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
514-963-5012


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire