mardi 5 novembre 2013

LE CLIENT DANS SA THÉRAPIE (1ère partie)


En hypnose, aucun praticien en hypnose ne peut travailler avec un client qui ne réponde pas aux quatre devises suivantes :
  1. Confiance, en le praticien
  2. Attentes, réalistes et positives et un objectif facilement atteignable
  3. Attitudes, coopératives et responsables
  4. Motivation, afin d'être l'acteur du changement
Ces quatre devises permettent ainsi de générer des changements puissants, profonds et rapides. Et ces changements ne sont pas que psychologiques, ils agissent au niveau du subconscient.
Bien sûr, ici, il est question d'hypnose thérapeutique.

Certains clients s'imaginent qu'après une séance d'hypnose, tous leurs problèmes vont disparaître sans qu'ils aient besoin de faire quoi que ce soit. L'engagement du client dans le processus thérapeutique sera déterminant. 

Il y a le client qui va abandonner après 2 ou 3 séances sa thérapie croyant se sentir mieux alors qu'au fond, ce ne sera qu'une illusion, car dans la plupart des cas un nettoyage plus en profondeur est nécessaire. 

D'autres clients encore vont dire qu'ils doutent que le praticien puisse changer quelque chose à leur problématique. Bien sûr, si la personne elle-même ne se donne pas de chance, la démarche risque d'échouer avant même d'avoir pu débuter. 

Ainsi, les attentes et les croyances de la personne jouent un rôle important. Les effets escomptés dépendent davantage des attentes, de la motivation, de la complainte des sujets, ainsi que d'un ensemble de déterminants d'ordre culturel, liés à la représentation que chacun se fait de l'hypnose.
En résumé, si le client se donne carte blanche à lui ainsi qu'à son praticien, tout est possible ! Le praticien est un guide et le client est le héros de sa démarche.



Pascale-Anne Desaulniers, n.d.
PRATICIENNE EN HYPNOSE
CONSEILLÈRE EN DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
514-963-5012
www.hypnozen.ca

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