mercredi 13 novembre 2013

Pourquoi payer des consultations manqués


    La question de l’argent en thérapie est l’un des éléments principaux qui retient nombre de gens à venir consulter, peu importe l'orientation thérapeutique. Nous hésitons souvent devant le coût et la durée de la démarche.
    Il est naturel de payer les services d'un thérapeute, comme il est équitable de payer les services d'un plombier, d'un électricien, d'un professeur, etc..., Pourquoi cela changerait ? Payer un thérapeute compétant et qualifié qui va être entièrement dévoué à nous écouter, qui ne portera pas de jugement, le tout effectué dans la discrétion et le secret professionnel est tout-à-fait normal. 
   Le temps, l'horaire, le lieu du déroulement de la séance, sa durée et son tarif sont des composantes bien définies assurant à chacun (patient-thérapeute) leur position respectives. À eux deux, ils définissent un cadre thérapeutique à travers un échange donnant, donnant. Le patient prend un engagement vis-à-vis son thérapeute, et également envers sa propre démarche. De sont côté, le thérapeute s'engage à accompagner le patient, de là naît une alliance thérapeutique ! Et dans cet optique, il y a évidement des honoraires reliés.
    Entreprendre une thérapie est quelque chose de sérieux qui implique des sacrifices : vous ne pouvez faire ça "en amateur", comme aller au cinéma , à temps perdu, ou juste pour voir ! Cela se planifie de A à Z. Prévoir un montant d'argent est un minimum. 
 
Le client qui n'honore pas son rendez-vous

    Si vous ne vous présentiez pas à votre travail, seriez-vous payer ? Peut-être pas ! Et si votre employeur décidait de ne pas vous payer les heures que vous venez de travailler ? Pas très intéressant, n'est-ce pas ? Vous aimez l'argent, tout le monde aime l'argent, les thérapeutes également !
Le fait de ne pas vous présenter à votre rendez-vous sans avoir averti votre thérapeute 24 heures à l'avance peut empêcher un autre client qui a réellement besoin de consulter, de prendre votre place. C'est une place vide ! La politesse veut que chacun puisse décommander le rendez-vous qu’ils ne peuvent honorer à l'avance afin que le thérapeute puisse le remplacer par un autre client. Certains ont cette pensée de croire qu'ils sont tout seul dans l'univers !

    L'acte de payer est considéré comme intimement lié à l'engagement, à la valeur que vous accordez au travail que vous faites et donc que vous vous accordez à vous-même. En dehors de l'aspect financier, il s'agit tout simplement d'une formule de politesse. Le but de cette politique étant de responsabiliser les personnes qui le seraient moins, et d'autre part, afin de prévenir les abus.

    Comment vous sentiriez-vous si les rôles étaient inversés, si c'est vous qui vous vous présentiez à votre rendez-vous et que le thérapeute s'y trouvait absent ? Vous ne le trouveriez pas très professionnel, n'est-ce pas ?

Les conséquences

   Tout comme vous, les thérapeutes, les psys, les praticiens reliés au domaine de la santé et du mieux-être ont des responsabilités sociales, et doivent payer des impôts, des factures, (assurances, chauffage, électricité, gaz, loyer, frais de location de bureau, Internet), défrayer le matériel utiliser pour les soins (manuels, appareils, encre d'imprimante, huiles, etc.., )
   Ce sont des travailleurs autonomes et contrairement à la pensée populaire, la plupart d'entre eux ne vivent pas d'un salaire très élevé. De plus, pour la grande majorité des domaines, afin de pouvoir aider les autres, ces praticiens se spécialisent en participant à des formations continues, des stages d'apprentissage et des formations spécialisés. Malgré toute leur volonté et leur plaisir d’apprendre, cela leur demande un grand investissement.

   Quand vous ne vous présentez pas à votre consultation sans avertissement, le thérapeute de son côté, perd confiance en vous ! Et c'est une grande source de frustration pour lui. Ce n'est pas lui qui vous a tordu le bras pour venir le consulter.

    Vous êtes insatisfait des services, ou peu importe la raison qui se cache derrière vos motivations, prendre le temps d’appeler pour annuler votre rendez-vous sera grandement apprécié. Et honorer le montant de la séance manquée est encore plus apprécié.

Ce à quoi vous contribuez

En payant le montant de la consultation vous :

  • Permettez au praticien une reconnaissance de sa profession.
  • Tenez compte de son expérience.
  • Contribuez à la cotisation de ses ordres et ou associations.
  • Lui permettez de vous remettre des reçus pour vos assurances.
  • Lui permettez de bénéficier de formations continues et à l'amélioration de son domaine.
  • Reconnaissez l'investissement du temps qu'il passe à vous écouter, à vous aider. Le temps c'est de l'argent !
  • L'aidez à continuer à pratiquer et à aider d'autres personnes dans le besoin.
  • Vous prenez conscience de la valeur de l'aide qu'il vous a offert.
  • Vous vous responsabilisez dans votre démarche d'aller mieux.
  • Vous vous offrez la reconnaissance de votre propre investissement personnel.
  • Prenez conscience votre choix d'avancer dans votre processus d'évolution et de guérison.
  • Et vous vous libérez d’une dette morale.

En conclusion

   L'argent est une énergie. Donner et recevoir fait partie d’un même processus qui, lorsqu’il est réalisé de façon équitable, profite à tout le monde, même à vous! Tout le monde doit travailler et contribuer à la société dans laquelle nous évoluons. Tous, nous sommes inter-reliés les uns aux autres.

   Il serait bien que les gens puissent comprendre que les approches thérapeutiques, quels qu'ils soient ont un coût, que l’hôpital, le personnel, la qualité des soins coûtent de l’argent à la société. Personne ne vit d'amour et d'eau fraîche ! Pour ceux qui souhaitent suivre une démarche thérapeutique, cela demande investissement, temps et engagement. Et pour ceux qui payent une consultation une fois par semaine, oui, ils ont vraiment envie de s'aider et d’aller mieux !

 
Pascale-Anne Desaulniers, n.d.
PRATICIENNE EN HYPNOSE
CONSEILLÈRE EN DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
514-963-5012

www.hypnozen.ca


   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire