lundi 18 novembre 2013

Avez-vous de bons résultats ?

Dans notre pratique, nous recevons beaucoup d'appels, et durant les premiers instants de la conversation, cette question revient sans cesse : Avez-vous de bons résultats ?

Admettons que vous êtes parent et que votre enfant vous demande s'il aura de bonnes notes scolaires au cours de l'année. Que lui répondriez-vous ? Que ça dépend de lui, bien entendu !
Afin de bien vous expliquer, entreprendre une démarche d'accompagnement doit être totalement assumée, vous vous devez d'être actif, tout en ayant une attitude coopérative et responsable. L'hypnothérapeute ne force pas la main de la personne qui a pris rendez-vous. Cela demande un accueil intérieur, et se choisir est le plus beau cadeau à s'offrir ! Entreprendre une telle démarche, c'est également effectuer un travail sur soi. Le nombre de séances varie largement d'un individu à l'autre. Cela demande patience, persévérance et avoir des attentes réalistes. La vie est le mouvement, le changement c'est vous !

Cette croyance que l'hypnose est magique

En raison de son étonnante efficacité, l'hypnose se taille une place royale à mesure que se multiplient les études sur le cerveau et son fonctionnement. Son utilité riche de résultats probants remporte maint succès là où d’autres approches se sont avérées inopérantes.

Un trop grand nombre de gens croient à tord qu'en utilisant l'hypnose dans un contexte de résolution de problème ou d'un conflit, tous leur maux vont se régler en une seule séance. Nous ne voulons pas vous décevoir mais c'est totalement faux ! Ce n'est malheureusement pas la réalité.
Les accompagnements par l'hypnose offerts, sur une durée réduite (entre 5 à 10 séances), peuvent aider à régler un certain nombre de problèmes et difficultés, et est une bonne réponse pour les personnes qui n'ont pas le temps de suivre un programme long et astreignant et dont les troubles qu'ils rencontrent ne nécessitent pas forcément une thérapie de longue haleine. C'est là l'avantage de cette approche ! Cette démarche d'accompagnement, de par son aspect rapide, s'adresse à des problèmes pouvant être rapidement résolus en quelques séances. Cependant, tout changement doit s’intégrer dans votre vie quotidienne et faire partie de vous. Cette étape est primordiale et s’appelle l’intériorisation. Si, par l'hypnose, vous souhaitez suivre une méthode magique vous promettant de changer en l’espace de quelques jours alors vous n’êtes pas au bon endroit.

Le rythme des séances

Pour débuter, les séances effectuées une fois par semaine (sur 3-4 semaines) sont un standard. Ainsi, les rencontres hebdomadaires sont les plus efficaces lorsque la personne veut travailler sur une difficulté spécifique. Si le besoin est, les séances suivantes pourront avoir lieu aux 2-3 semaines. Au fil des séances, l'hypnothérapeute et son client évaluent ensemble l'évolution des objectifs fixés afin de permettre à celui-ci d'observer et de constater par lui-même la progression de ses propres efforts.

Combien de séances d'hypnose faut-il prévoir ?

Le nombre de consultations dépend de nombreux facteurs tels la difficulté ou le problème qui amène à consulter, de votre structure caractérielle, de votre motivation, de votre collaboration, du sérieux que vous y mettez, de votre investissement et de votre assiduité, du rythme des séances, la nature des objectifs visés et la durée de la période d'adaptation (pour se sentir à l'aise, etc,..). En résumé, si vous vous donnez carte blanche, ainsi qu'à votre hypnothérapeute, tout est possible. L'hypnothérapeute est un guide et vous êtes le héros de votre démarche. C'est la condition première vers la réussite. L'hypnose est un outil au service de votre motivation profonde de changement, et cet outil vous offrira ce que vous êtes prêt à investir pour en retirer le meilleur.

Les limites de l'hypnose

Aucun hypnothérapeute ne peut promettre de guérison spontanée ou de traitement miracle. Il ne peut garantir la disparition du problème sur lequel vous travaillez. Il est possible qu'il disparaisse pour de bon, pour un temps seulement, que vous deviez apprendre à vivre avec ou qu'il demeure inchangé. Toutes ces éventualités sont applicables à n'importe quelle forme de thérapie ou de traitement médical. Vous vous dites peut-être ''Alors pourquoi se lancer dans cette démarche s'il n'existe aucune garantie de changement ? '' Le fait est qu'aucune ''méthode'' ne peut garantir de changement. Mais l'hypnose a d'excellents résultats et il est prouvé qu'elle peut aider considérablement les gens à opérer des changements dans leur vie et à atteindre leur objectifs avec une grande efficacité, mais encore là elle n'est pas la cour des miracles.

Échecs et réussites

Les cas d'échec existent bien sûr. La plupart des échecs peuvent être évités en parlant avec le praticien des difficultés que vous rencontrez. Cette démarche d'accompagnement se fait à deux, la participation active du client est indispensable. Ce n'est pas l'hypnothérapeute qui fait la démarche, c'est le client ! L'hypnothérapeute est un peu comme un entraîneur sportif, il donne des conseils, il guide son client, lui fait faire des exercices pour développer les ressources qui lui manque, le soutenir, et c'est le client qui agit. L'hypnothérapeute est là pour aider à développer ses capacités et à dépasser ses limitations. Tout le mérite du résultat en revient au client. C'est toujours le sportif qui reçoit les médailles, jamais l’entraîneur.

Aidez-vous et le service vous aidera !


Pascale-Anne Desaulniers, n.d.
PRATICIENNE CERTIFIÉE EN HYPNOSE
CONSEILLÈRE EN
DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
514-963-5012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire