mardi 19 novembre 2013

Les études scientifiques sur l'hypnose

   Pour beaucoup de gens, lorsqu'on parle d'hypnose, cela les fait immédiatement réagir et évoque chez-eux la crainte. Même pour certains professionnels de la santé, ce merveilleux outil de changement fait sourciller. Dans les deux cas, ils ont retenu de l'hypnose son côté fascinateur de scène, puisque c'est ce qui est le plus véhiculé dans notre société. 
   Comme cette pub avec le mystérieux Messmer assis à table pour le petit déjeuner avec un jeune à qui il demande s'il veut encore des céréales. Il lève la main vers lui et le jeune perd complètement conscience. Entre vous et moi, je suis impressionnée ! Je ne savais pas que Messmer possédait des pouvoirs Jedi comme Darth Vader. Mais vous savez quoi, que n'ai pas vu une once d'hypnose là dedans. Entre vous et moi, on peut vous faire avaler n'importe quoi arrangé avec la caméra. Voir ce genre de publicité sur l'hypnose peut évidement faire peur, ce qui n'aide aucunement les praticiens en hypnose clinique à attirer une clientèle et à avoir une belle image.

   Il n'y a pas si longtemps, j'étais dans le bureau d'un ergothérapeute. On m'avait dit de lui qu'il était très terre-à-terre, cartésien et qui s'appuie uniquement sur la science. Il était allé visiter mon site Web et l'a trouvé très bien. Il me regardais et demeurait toujours méfiant. Il me lance alors la question qui tue : ''Est-ce scientifiquement prouvé, l'hypnose ?'' Bien sûr que si, lui répondis-je ! Eh oui, l'hypnose est démontré scientifiquement.

Mon site Web, HypnoZen est référencé sur Wikipédia justement à cause de cela.

   De nombreuses recherches électroencéphalographiques n’ont révélées aucune similitude entre éveil, hypnose et sommeil profond ou paradoxal. Il a d’ailleurs été récemment découvert une zone spécifique du cerveau qui ne s’active que durant l’état d’hypnose. Il s’agit donc d’un état naturel, que chacun de nous expérimente au quotidien lorsqu’il est absorbé dans un ouvrage, un bon film, ou tout simplement en train de « rêvasser ». Cet état (appelé « common everyday trance » par Milton H. Erickson), communément appelé « état modifié de conscience » peut aller de la détente légère à une relaxation beaucoup plus profonde, selon les sujets, les moments de la journée, le contexte… C’est un état d’être normal, propre au règne vivant et qui semble même nécessaire au maintien de notre équilibre mental. C’est cet état que l’ hypnose thérapeutique utilise et amplifie à des fins thérapeutiques. Vous l’aurez donc compris, l’hypnose est un état parfaitement naturel, que vous traversez sans même vous en rendre compte. D’ailleurs, les neurologues pensent même que cet état de "transe légère quotidienne" est indispensable à notre santé mentale et physique. Le cerveau s’accorde ainsi une pause.

   Bon ! Certes, il y aura toujours les sceptiques qui diront qu'ils ne croient pas à l'hypnose, qu'ils ne sont pas ''hynotisables''. Les personnes qui résistent à l'effet d'entrer en hypnose ne veulent tout simplement pas collaborer avec l'hypnothérapeute. Les outils et les méthodes utilisés par le praticien diffèrent d'un professionnel à l'autre. Si vous avez consulter un hypnothérapeute avec lequel l'entrée en transe n'a pas fonctionné, il vaut mieux lui en parler. C'est à lui de voir à ''ajuster'' une méthode qui vous sera adaptée. Retenez que celui-ci ne peut vous obliger à entrer en transe, c'est une volonté de votre part. Cela demande une capacité d'ouverture, une capacité de lâcher prise et une confiance en votre guide. Pour que le processus suive son cours, le client doit absolument être volontaire et faire confiance à l'hypnothérapeute. Toute consigne qui choquerait ses valeurs serait immédiatement refusée et il sortirait de la transe hypnotique. On ne peut donc pas ''contrôler'' les facultés mentales d'une personne. 

 Je vous propose ce documentaire très complet sur le sujet en trois parties afin d'approfondir votre intérêt.


L'Hypnose Démystifiée - 1 de 3 par Introcrate  
 

L'Hypnose Démystifiée - 2 de 3 par Introcrate
 

L'Hypnose Démystifiée - 3 de 3 par Introcrate


Pascale-Anne Desaulniers, n.d.
PRATICIENNE EN HYPNOSE
CONSEILLÈRE EN
DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
514-963-5012

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire