lundi 4 novembre 2013

La fonction des suggestions post-hypnotiques



Mise en situation


Madame X a pris rendez-vous avec un praticien en hypnose en réponse à une raison spécifique qui l'a poussée à venir le consulter. Elle le rencontre lors d'une première prise de contact et ensemble, font connaissance. La relation qui s’établira entre elle et le praticien doit être empreinte de confiance, car elle sera pour une bonne part garante du succès de la démarche. Pour Madame X, comme pour beaucoup de gens, s’engager dans une telle démarche n’est pas toujours facile. Cela demande un investissement parfois considérable en temps et en effort ; il est donc nécessaire de se sentir parfaitement à l’aise avec le praticien pour aller jusqu’au bout. Il suffira que la motivation soit réelle et authentique. Madame X s’attendent à ce que le praticien soit professionnel, remplisse son rôle et qu'il fasse tout en son pouvoir pour lui venir en aide. Elle a bien raison ! À son tour, le professionnel s'attend à la même chose de sa part.
Lors de ce premier entretien, Madame X spécifie à son praticien qu'avant lui, elle a consulter trois de ses collègues avant de faire appel à ce dernier. Ainsi, le praticien construit une approche stratégique adapté à ses besoins. Afin de bien l'accompagner, il lui propose donc des exercices simples à faire à l'extérieur, entre les séances afin de l'aider (par exemple l'apprentissage de l'auto-hypnose, plus une démarche comportementale). Dans un premier temps, ces outils ont pour but de la rendre autonome et dans un deuxième temps, à ce qu'elle atteigne ses objectifs rapidement.
Madame X possède maintenant des outils entre les mains et malgré cela, elle n'est pas entièrement satisfaite de la démarche. Après trois séances, elle sent qu'elle va un peu mieux, mais pas assez rapidement à son goût! Aussi, elle se décourage et cesse ses petits travaux à la maison. En réalité, elle n'aime pas l'approche malgré le contrat stratégique établi (échec à quatre praticiens!). De plus, elle se rend compte qu'il lui faut s'investir davantage qu'elle ne l'avait penser, et que les mêmes outils lui avaient été proposer précédemment. Chacun des praticiens rencontrés lui ont dit qu'ils ne sont là que pour l'aider à mobiliser ses propres ressources, qu'ils agissent comme guides uniquement.

Exaspérée, elle dit ; ''Vous savez, j'essaye l'hypnose mais chaque fois, ça ne marche pas!''. ''Les résultats ne viennent pas assez rapidement''. Elle lui confie qu'elle n'a pas beaucoup d'argent à investir dans ''cela'' ni énormément de temps à consacrer, malgré toute la souffrance qu'elle éprouve. ''Je me suis fixée le montant maximum accordé par mes assurances, c'est-à-dire cinq séances, après j'arrête avec vous!... Je vous rappellerai si j'ai encore besoin de vos services''. Et le temps passe, plus de nouvelles de Madame X. Dans cette attitude, de l'argent aura été vainement lancée dans la démarche. Que s'est-il passé ?

Voici une mise en situation qui revient fréquemment en hypnothérapie. Beaucoup de gens abandonnent leur démarche parce que les résultats tardent à se manifester ou qu'encore les efforts à donner sont trop considérables. On ne fait pas une omelette sans casser d’œufs!

Comprendre l'implication du phénomène des suggestions post-hypnotiques :

  1. Tout d'abord, il y a le mot ''essayer''. En hypnose conversationnelle, ce mot suppose que vous allez échouer à tout ce qui vient après le mot essayer. Par exemple, "je vais essayer de finir ce travail aujourd'hui ...". Pour le praticien, cela signifie; "J'entends que vous n'allez pas arriver à mener à terme votre démarche''.

  2. Nombre de gens associent l'hypnothérapie à l'hypnose de spectacle. L'hypnose de scène est un pur divertissement et non un moyen de résoudre vos problèmes. Les suggestions de l'hypnotiseur sont immédiats, instantanés. Il faut comprendre que la personne qui est sur scène se prête volontiers au jeu de l'hypnotiseur. Pas de temps à perdre, c'est du spectacle! Dans un contexte de l'approche de l'hypnose d'accompagnement, la personne qui consulte accepte les suggestions dans un but d'aller mieux. En hypnothérapie, le praticien doit composer avec la personne en face de lui. Apprendre l'hypnose n'est pas toujours facile, c'est comme apprendre à monter à bicyclette, cela demande du temps, de la patience, de la volonté et de la persévérance! Ici, il y a accompagnement et non magie. Le praticien ne peut obliger une personne à faire des choses qui vont à l'encontre de ses valeurs et ne possède aucun pouvoirs sur elle. Il remet entre les mains de la personne son propre pouvoir décisionnel. C'est un accompagnement uniquement! 
     
  3. Les suggestions post-hypnotiques peuvent prendre un certain temps à prendre effet. Bien sûr, il est possible d'en ressentir les bienfaits rapidement. Il est important de laisser le temps à l'inconscient d'intégrer, de construire et mettre en place toutes les solutions adaptées aux besoins et au mieux-être du client car il est le mieux placé pour savoir ce qui est bon pour celui-ci. C'est comme prendre une médication dont la posologie n'est prise qu'à moitié. L'action suggestive perd pour beaucoup de son efficacité! Ainsi, si la personne abandonne sa démarche, les suggestions post-hypnotiques risquent de ne pas s'opérer sur le court terme. Abandonner trop tôt la démarche aura comme effet de priver le client d'un mieux-être significatif à long terme.
  4. Les résultats dépendent de nombreux facteurs tels que la gravité du problème, de la structure caractérielle du client, de son ouverture, de sa motivation et de sa collaboration, du sérieux apporté dans le carde de la démarche, de l'investissement et de l'assiduité, du rythme des séances, la nature des objectifs visés et la durée de la période d'adaptation (pour se sentir à l'aise, etc,..).

  5. L'hypnose s'inscrit dans le cadre de rencontres brèves (entre 5 à 10 séances). Cette approche, de par son aspect rapide, s'adresse à des troubles pouvant être rapidement résolus. On ne traitera donc pas par des pathologies lourdes qui restent du domaine réservé à la psychologie ou à une psychanalyse plus longue.

Il est fort probable que si Madame X avait été consciente de l'importance de son engagement personnel envers elle-même, tout en s'assurant de mener à terme sa démarche avec motivation auprès du premier praticien en hypnose choisi, celle-ci se serait donner toutes les chances de son côté pour aller mieux rapidement. En bonus, elle aurait économiser temps et argent.


Pascale-Anne Desaulniers, n.d.
PRATICIENNE EN HYPNOSE
CONSEILLÈRE EN
DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
514-963-5012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire