mardi 5 novembre 2013

Les fausses croyances sur l'hypnose en pratique ''thérapeutique''

Beaucoup de gens attendent l'impossible de leur séance. Malheureusement, on ne commande pas les résultats d'une séance d'hypnose comme on commande un hot-dog ! Bien qu'une démarche d'accompagnement par l'hypnose propose entre 5 à 10 séances, celle-ci ne s'arrête pas à une seule rencontre. Vous n'allez pas entrer dans le cabinet de l'hypnothérapeute puis en ressortir une heure plus plus tard miraculeusement débarrassé de tous vos malheurs. Oui, il est possible de régler un problème en quelques séances mais l'instantané ne s'y applique pas. Une démarche comme celle-ci doit être considérée comme sérieuse et non comme un aboutissement fantasmé ''de guérir'' dans un claquement de doigts. Elle demande une attitude engagée, responsable et réaliste. L'hypnothérapeute est un guide accompagnant et non un sauveur. Le mot ''guérison'' est à prendre avec précaution. 
 
Remettre les pendules à l'heure

L'hypnose demeure incomprise par la plupart des gens du fait de leur manque de connaissance sur le sujet. Pour certains, elle semble être ''magique'' tandis que pour d'autres, elle fait carrément peur. Or, une fois son mécanisme, son fonctionnement et ses fins compris, toutes ces craintes disparaissent rapidement. Cette croyance que l'hypnose est ''magique'' transporte son aura de mystère à travers les mythes, les croyances, l'hypnose de spectacle, l'ésotérisme, les romans, la science-fiction, les films, les médias, etc... Dans ce contexte, l'hypnose y est littéralement déformée. On profite allègrement de votre imagination et de votre naïveté !
 
L'hypnose évoque encore souvent un sommeil mystérieux, une perte de conscience totale ou un état inquiétant et cette conception génère des attentes complètement irréalistes (''Endormez-moi et réglez tous mes problèmes durant mon sommeil hypnotique''), soit une méfiance exacerbée (''Vous allez m'endormir et m'assujettir à mon insu''). L'hypnose n'est pas une baguette magique, un sérum de vérité, encore moins une panacée et l'hypnothérapeute n'est pas... Harry Potter ! Dans un contexte d'accompagnement, l'hypnothérapeute n'a aucun pouvoir sur vous. Il remet entre vos mains votre propre pouvoir décisionnel d'aller mieux. 
 
Aujourd'hui, encore en 2013... bientôt 2014, l'hypnose mène une voie difficile ! Pourquoi ? Parce que les gens ne s'informent pas adéquatement. Internet regorge d'une grande variété d'information sur le sujet. Les magazines axés sur la santé et le mieux-être en parlent de plus en plus, de surcroît à la radio et la télévision. Il suffit de faire un effort d'intérêt intellectuel...
 
Saviez-vous que la grande majorité des praticiens en hypnose ont en horreur l'hypnose de spectacle ? Ce médium laisse une mauvaise impression au public sur ce qu'est vraiment l'hypnose. Un hypnotiseur de scène comme Messmer ne fait que du spectacle. Il participe même à chaque année au festival juste pour rire. Et pourtant, cet homme de scène reçoit des tas de demandes d'aide au secours de la part du public. Des praticiens en hypnose sont spécifiquement formés pour répondre à ce type de démarche de mieux-être, d'épanouissement personnel et professionnel.

Vous pouvez faire appel à l'un de ces professionnels en effectuant une recherche dans votre région sur google. Ou vous pouvez contacter :

Association des hypnologues du Québec
514-939-3780

Association canadienne des thérapeutes en médecines douces
514 648-8111

Ces services offerts ne sont en aucun cas des services de psychologie ou de psychothérapie. Si vous avez besoin d'une aide psychologique consultez un psychologue ou un psychothérapeute: Ordre des psychologues du Québec au 514 738-1881 ou sans frais au 1 800 363-2644, poste 0.

Pascale-Anne Desaulniers, n.d.
PRATICIENNE EN HYPNOSE
CONSEILLÈRE EN DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
514-963-5012
www.hypnozen.ca



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire