mardi 5 novembre 2013

LE CLIENT DANS SA THÉRAPIE (2e partie)



Le travail que le client fait à la maison est aussi important que celui qu'il fait avec le thérapeute. En outre, il lui permet d'assumer la responsabilité de ses changements. Les exercices que le client fera à la maison varient selon la motivation de chacun et ce qu'il s'est fixé comme objectif. Nous avons abordé dans le premier texte de l'importance du client de s'impliquer dans sa thérapie. Les prescriptions de tâches auront pour but d'aider la personne à la rendre autonome, à ce qu'elle trouve par elle-même les solutions et à ce qu'elle atteigne les objectifs qu'elle s'est fixés.
Il faut savoir qu'il y a trois obstacles au changement :
  1. La routine
  2. La peur
  3. Les croyances limitantes
Les prescriptions de tâches à faire à la maison auront pour but d'aider la personne à franchir ces obstacles. Il arrive qu'il suffise au client de franchir la première de ces barrières, voire seulement la seconde, pour qu'il atteigne ses objectifs et changer !
Les prescriptions de tâches à faire à la maison consistent entre autres à : l'apprentissage de l'auto-hypnose et toutes tâches prescrites par le thérapeute jugées comme thérapie stratégique orientée vers les solutions.
Les ingrédients au changement :
  1. Le travail en séance avec le thérapeute.
  2. Le travail personnel hors séances.
  3. L'amélioration des conditions de vie au quotidien : exercice physique, alimentation saine, travail agréable, relations sociales et amicales, etc..,
Si le client s'implique de façon à s'aider dans sa thérapie, s'il met  les efforts nécessaires dans l'atteinte des objectifs qu'il s'est fixés, le thérapeute sera toujours là comme accompagnateur et guide. C'est le fruit d'une collaboration efficace et de confiance mutuelle. Les tâches à accomplir permettent au client de continuer activement la séance thérapeutique. Le thérapeute ne demandera jamais au client rien qui ne soit illégal, rien d'immoral, rien d'impossible, rien qui soit ridicule. Qui paye un thérapeute ? Qui se sent mal ? Qui a besoin de changer ? ''Aide-toi et le service t'aidera.''
Lorsqu'une personne s'engage sur une voie thérapeutique, c'est un engagement personnel envers elle-même, sur l'honneur, prête à collaborer aux recommandations du thérapeute afin qu'elle atteigne rapidement et facilement ses objectifs.
En résumé, le thérapeute est un guide et le client est le héros de sa thérapie.



Pascale-Anne Desaulniers, n.d.
PRATICIENNE EN HYPNOSE
CONSEILLÈRE EN DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
514-963-5012
www.hypnozen.ca

Source :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire